Le chantier du Barrage de Bort-les-Orgues fut l’un des plus importants de son époque.
Lancé en 1942, il fut ponctué par la mise en eau du lac artificiel en 1951.

Collection S. SIBOT – DR.
Monstre de béton et d’acier de 120m de hauteur pour 80m d’épaisseur et prés de 400m de largeur, générant une retenue d’eau de plus de 20km de longueur et de près d’un-demi milliard de m3 d’eau, il fut l’objet de tous les superlatifs.
Les visages de la vallée de la Dordogne et de la ville de Bort-les-Orgues furent radicalement transformés.
Voie ferrée, routes, hameaux, prairies, tunnels, ponts, villages ont été engloutis.

La vallée engloutie avec ses hameaux, sa ligne ferroviaire, ses routes, ses ouvrages d’art, etc.
Collection S. SIBOT – DR.
Des centaines d’ouvriers, dont certains en provenance de plusieurs pays (notamment des réfugiés fuyant des dictatures), s’installèrent dans le secteur et contribuèrent pendant près d’une décennie à sa construction.
Certains ont continué leur route en se rendant sur d’autres chantiers d’envergure, d’autres se sont installés ici, formant une communauté cosmopolite, respectueuse et soudée, dont les derniers représentants s’éteignent au fil des ans.

La cité de La Plantade, une véritable ville sortie de terre en quelques mois, pour accueillir les familles des ouvriers du Barrage : logements, maisons, cinéma, écoles, commerces, etc.
Les ouvriers célibataires, eux, étaient logés à la cité de Granges.
Collection S. SIBOT – DR.
La coupure de la ligne ferroviaire (le Paris-Béziers, la « ligne du vin », passant également par le Viaduc de Garabit) fut vécue comme un drame, d’autant plus que les autorités de l’époque mirent en place une diversion sournoise afin de calmer la population et les entreprises locales.

Cependant, une fois mis devant le fait accompli, il était trop tard…

Affiche de contestation suite aux révélations que le chantier de détournement de la ligne de chemin de fer, utopique, n’irait jamais à son terme : le tunnel pharaonique soi-disant mis en chantier n’était que de la poudre aux yeux. Scandaleux…
Collection S. SIBOT – DR.

Ce cliché colorisé, pris depuis l’aplomb rocheux qui surplombe la « nouvelle » route d’Ussel (l’ancienne, toute comme la voie ferrée, étant désormais noyées) présente le barrage terminé, dans un aspect immaculé que seuls les contemporains de sa construction ont connu.
Collection S. SIBOT – DR.
Quelques images avec ce document d’époque mis à disposition par Electricité de France (EDF) :
Localisez le Barrage de Bort-les-Orgues, érigé sur la Dordogne, au coeur du Massif Central, à la croisée de la Corrèze, du Cantal et du Puy-de-Dôme :
Complétez vos connaissances sur le Barrage de Bort-les-Orgues :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Bort-les-Orgues
Crédits photographiques & documentaires :
– Hors série ‘Bort‘, la Houille Blanche
– ‘Installations de Chantier‘, Entreprises Métropolitaines et Coloniales